Ecole doctorale Economie et Gestion

Vous êtes ici : ED EDGE > Pendant

Pendant

COMITE DE SUIVI INDIVIDUEL

 

Rôle du CSI

Le comité de suivi individuel de la formation veille au bon déroulement du cursus du doctorant. Il prévient également de toute forme de conflit, de discrimination ou de harcèlement.

Il s'entretient au moins une fois par an avec le doctorant (dès la première année) et il évalue à cette occasion les conditions de la formation et les avancées de la recherche du doctorant. Il formule des recommandations et un avis circonstancié de réinscription.


Composition du CSI

Chaque doctorant est accompagné par le comité de suivi individuel, composé d’au moins deux personnes non impliquées dans la thèse et nommées dans les 4 premiers mois suivant l'inscription par le directeur de l'école doctorale sur proposition de la direction de thèse en concertation avec le.la doctorant.e.

  • Les membres du Comité ne participent pas à la direction du travail du doctorant.
  • Au moins 2 personnes pour la durée de la thèse
  • Au moins un des membres du CSI doit être HDR
  • Au moins un des membres du CSI doit être extérieur au laboratoire d’accueil, à l’établissement d’inscription du doctorant, et à l'école doctorale
  • Au moins un des membres doit être spécialiste de la discipline ou en lien avec le domaine de la thèse
  • Au moins un des membres doit être non spécialiste extérieur au domaine de recherche du travail de la thèse
Pour plus de précisions, merci de vous référez à l'article 9 du règlement intérieur de l'école doctorale.


Campagne 2023

Changement pour cette campagne 2023 puisque il faut passer essentiellement par le module CSI de l'application Amethis.

Pour vous aidez dans cette démarche, voici la présentation et la vidéo du Webinaire "Comité de Suivi Individuel" présenté par le collège doctoral le 30 mars 2023

    1) Saisie de votre CSI sur Amethis

Cette année, le flux de documents doit s'effectuer essentiellement via Amethis. Aussi, il est nécessaire que vous ayez saisi votre CSI dans Amethis. Vous retrouverez un pas à pas dans la FAQ d'Amethis.
 
   
    2) Envoi du rapport d’avancement et réunion avec votre CSI

En concertation avec votre directeur de thèse, vous devrez organiser l'entretien avec les membres de votre CSI (idéalement courant mai, début juin).
Le modèle de rapport d'avancement comprenant un récapitulatif de vos activités réalisées en 2022-2023 doit être envoyé à votre directeur de thèse et aux membres de votre CSI au minimum une semaine avant votre réunion CSI et au plus tard pour le 26 mai.

Ce rapport d’avancement devra être déposé sur Amethis et la date de réunion avec votre CSI doit y être indiquée.
Télécharger le document (à déposer par le doctorant sur Amethis, une fois complété) :
Rapport avancement FR - VF EDGE 2022-2023

  
    3) Avis du CSI sur Amethis

Suite à votre réunion, les membres de votre comité de suivi individuel devront également déposer leur compte-rendu de réunion sur Amethis et y entrer leur avis sur votre réinscription.
Télécharger le document (à déposer par l'un des membres du CSI, désigné correspondant CSI, une fois complété) : Compte rendu du CSI VF EDGE 2022-2023

     4) Demande de réinscription sur Amethis

En parallèle, courant juillet, il vous faudra effectuer votre demande réinscription sur Amethis.
Les différentes parties impliquées (directeur de thèse, directeur d'unité, école doctorale et établissement) indiqueront leur avis directement sur la plateforme.
Vous devrez soumettre un dossier en cliquant sur le menu "Demande d'inscription" en haut à gauche de la page (3 tirets) puis "demande de réinscription". Une page de présentation s'ouvrira, il vous suffit de cliquer sur "doctorant" (commencer mon dossier de réinscription en ...).

Le dossier sera prérempli avec les informations connues dans votre dossier. En revanche, nous vous demandons de compléter plusieurs onglets si non renseignés tels que le financement et la convention de formation. Vous aurez en fonction de votre année de réinscription à fournir certains documents (justificatif de financement).
Concernant les doctorants qui se réinscrivent en 4ème année ou plus, ils devront déposer la fiche de délai supplémentaire avec le dernier compte rendu du CSI.

Tous les doctorants et doctorantes doivent resigner la charte du doctorat validé le 12 février 2023 à la suite d'évolutions règlementaires au niveau national que vous trouverez sur la page Outils du site EDGE Pays de la Loire. La charte signée par vous-même et la direction de thèse est à déposer dans AMETHIS dans les pièces justificatives.

Si le calendrier présenté est respecté, vous serez contacté(e) courant juillet par votre scolarité pour le paiement des droits universitaires.

En cas de difficultés, n’hésitez pas à consulter la FAQ en haut de la page Amethis.

SOUTENANCE

Les jurys de thèse

Le jury de thèse est désigné par le chef d'établissement d’inscription après avis du directeur de l'école doctorale et du directeur de thèse. Le nombre des membres du jury est compris entre quatre et huit. Il est composé au moins pour moitié de personnalités françaises ou étrangères, sans implication dans le travail du doctorant et extérieures à l'école doctorale et à l'établissement d'inscription du doctorant et choisies en raison de leur compétence scientifique ou professionnelle dans le champ de recherche concerné. 

La soutenance est publique, sauf dérogation accordée à titre exceptionnel par le chef d'établissement si le sujet de la thèse présente un caractère de confidentialité avéré.

Avant la soutenance, le résumé de la thèse est diffusé à l'intérieur de l'établissement ou des établissements bénéficiant d'une accréditation conjointe.


Procédure de soutenance

La procédure de soutenance est propre à chaque établissement.

En tant que doctorant, n'hésitez pas à vous rapprocher de votre gestionnaire de site.


Serment doctoral

L’arrêté du 26 août 2022 modifiant l'arrêté du 25 mai 2016, fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat, introduit un serment d’intégrité scientifique pour les nouveaux docteurs (soutenances à partir du 1er janvier 2023).
Plus d'informations

Mis à jour le 15 décembre 2023.
https://ed-edge.doctorat-paysdelaloire.fr/pendant