Présentation
La Direction
Nantes UniversitéDirecteur : François-Charles WOLFF
Les Directeur.trices Adjoint.es
Le Mans UniversitéChristine GONZALEZ
Université d'Angers
Serge BLONDEL
La gestionnaire de direction de l'école doctorale
Nantes UniversitéHélène TOURIGNY
Les gestionnaires de site de l'école doctorale
Nantes UniversitéHélène TOURIGNY
Université d'Angers
Elise GUILLET
Le Mans Université
Amélia BORÉ (Margaux GIRARD par intérim)
Institut Agro Rennes Angers
Marie-Pierre LOUAGE
Le Conseil de l’école doctorale
Le conseil de l’école doctorale est composé de 17 membres répartis suivant les équilibres définis par l’article 9 de l’arrêté du 25 mai 2016 modifié par l'arrêté du 26 août 2022.
Il comprend le directeur et directeurs adjoints, des représentants des laboratoires et des doctorants élus*, des personnalités extérieures. Il a notamment pour rôle de définir la politique de formation doctorale de l'école.
*l'élection des doctorants se fait tous les 3 ans
- François-Charles WOLFF (Directeur de l'école doctorale-Nantes Université)
- Serge BLONDEL (Directeur adjoint ED-Université d'Angers)
- Christine GONZALEZ (Directrice adjointe ED-Le Mans Université)
- Damien ROUSSELIERE (Institut Agro Rennes-Angers)
- Pierre-Alexandre MAHIEU (LEMNA-Nantes Université)
- Sébastien MENARD (GAINS-Le Mans Université)
- Ivan DUFEU (GRANEM-Université d'Angers)
- Mouloud TENSAOUT (ARGUMans-Le Mans Université)
- Emilios GALARIOTIS (Audencia)
- Guillaume SCHIER (ESSCA)
- Hélène TOURIGNY (Gestionnaire ED-Nantes Université)
- Loïc CORVEN (Représentant doctorant-Angers)
- Victor PELLEQUIER (Représentant doctorant-Le Mans)
- Meriem HIZAM (Représentant doctorant-Nantes)
- Adeline THEVENIN (Personnalité extérieure-Pays du Mans)
- Allan MAIGNANT (Personnalité extérieure-Institut technique de l'horticulture)
- Olivier TURA (Personnalité extérieure-Trempo)
Année universitaire 2023-2024 :
Conseil du 28 juin 2024 : Présentation
Conseil du 12 janvier 2024 : Compte-rendu et Présentation
Année universitaire 2022-2023 :
Conseil du 30 juin 2023 : Compte-rendu et Présentation
Conseil du 10 mars 2023 : Compte-rendu et Présentation
Conseil du 18 novembre 2022 : Compte-rendu et Présentation
La commission des thèses
La Commission des thèses est constituée du directeur, des directeurs adjoints de l’ED.
Elle est consultée sur demande du directeur (demandes d’inscription, demandes relatives à la soutenance et demandes de réinscriptions dérogatoires)
Le règlement intérieur
L’école doctorale est dotée d’un règlement intérieur qui précise :
- l’organisation de l’ED et sa gouvernance ;
- les modalités d’inscription en première année, pour les doctorats sans financement direct, financés par contrat doctoral, en cotutelle ;
- les modalités de réinscription selon les années ;
- le taux d’encadrement des thèses ;
- les modalités de la formation disciplinaire, transdisciplinaire et transversale des doctorants ;
- les modalités des dérogations concernant les heures et les crédits de formation obligatoires des doctorants ;
- les formalités de soutenance ;
- le suivi après la soutenance ;
- les modalités de médiation.
Le règlement intérieur de l’école doctorale validé par le conseil de l’école doctorale du 10 mars 2023 est disponible ici.